vendredi 26 septembre 2008

A la découverte de l’Italie : Tome 1 : Verona la belle

Quoi de mieux qu’un petit we en amoureux dans la cita di Giuletta e Romeo pour lancer notre vie en Italie ? Départ donc  de Milan vendredi soir et c’est parti pour 2 heures de train bondé par tous les travailleurs milanais rentrant chez eux.

Découverte ensuite du camping et montage de la tente dans le noir (la lampe-tempête était plate, les piles rechargeables c’est bien mais il faut les recharger de temps en temps). Le lendemain, départ tôt direction le centre. La ville est magnifique, le temps splendide, les églises plus belles les unes que les autres ainsi que les différents lieux historiques. Je voudrais juste épingler quelques lieux qui m’ont particulièrement touchés.

Tout d’abord le ponte pietra, porte d’entrée de la ville. Le passage au dessus du fleuve et l’entrée dans la vieille ville permetent de sentir la ville et son ambiance.

Ensuite il castelvecchio et son pont en brique rouge. Le bâtiment est superbe et le passage au dessus du fleuve rend l’ensemble plus majestueux.

Pour finir, l’église San Zeno et son cloitre magique. L’église et le campanile blanc rayé d’ocre sont très beaux mais le cloitre si simple et pourtant si porteur m’a énormément plu.

Vérone possède aussi une des plus belles salle de concert open air du monde avec les arènes.

Et, last but not least, 10 points to « The balcony of Juliette ». Le meilleur endroit pour observer les touristes. Entre les Indiens qui crachent avant de faire une photo, les chinois qui se mettent a 20 sur la photo, et tous les autres qui posent avec une main sur un des seins de la statue de Juliette, le spectacle est génial. Sans parler du mur des amoureux ou chacun laisse un papier collé avec « Marco+Roberta » ou « John and Andy where here and are in love » ou encore "Mom, I love you", les messages sont drôles, idiots ou touchants.

La vie a Pavia – Epsiode 0 : La construction d’une moustiquaire

Pavie outre le fait d’être une charmante cité est malheureusement remplie de moustiques. Malgré le fait que nous habitions loin du fleuve (le Ticino) les moustiques sont légions. De jour comme de nuit ! Apres avoir passe deux jours a passer mon temps comme dans la pub timor, j’ai du me résoudre a effectuer mon premier geste de Bob le bricoleur, construire une moustiquaire. Fort de ma longue expérience de dieu de la construction Ikea, nous sommes donc parti chez Brico fai-da-te afin d’acheter les différents élément de MøSKITO1.0. Il y a donc 6 perches de 15x15x300, 25 vis en croix 3.0x15, 10 angles en métal adaptés, 100 punaises dorées et 2 bouts de moustiquaires 80*300 et 120*300.

Les 15 premières minutes se passent plutôt bien, je coupe les perches en bois aux bonnes longueurs (je rectifie deux ou trois fois ces longueurs, j’ai pas de mètre mais juste un bout de ficelle, mais je suis scout, non ?). Ensuite je fixe ensemble les 4 bouts afin de faire un rectangle de 80*250 cm. Et c’est la que bardaf, l’embardée eut lieu. Cette structure n’est pas du tout stable ! Je pourrais même ajouter que le point d’équilibre de son état se situe entre le losange et le cercle ! En voulant essayer la structure dans la fenêtre, les côtés se sont mis à tourner sur eux même (mais que font les vis ?).  Comment font les ingénieux employés de IKEA pour créer des meubles qui ne se démontent pas dans les 15 secondes qui suivent le montage ? Apres 2h de combat acharné avec ces 4 malheureux bouts de bois, j’ai enfin réussi à l‘installer dans sa fenêtre et maintenant, victoire les moustiques ne rentrent plus ! Bon ok dans un mois ils seront tous morts mais peu importe, l’homme a vaincu la nature et j’ai pu étrenner mon nouveau tournevis !