vendredi 3 octobre 2008

A la découverte de l’Italie – Tome 2 : Pavia et sa région.

Après nous être équipés de pied en cap chez décathlon (2 vélos triban 7, 1 set de 3 fontes de 20 litres, un porte carte, 1 fonte avant, 2 compteurs de vitesse, 1 casque pour Sophie), nous sommes partis à la découverte de la région de pavie en vélo. Il faut dire que la géographie du lieu s’y prête bien. En effet la région pourrait être un croisement entre la Flandre côtière (ou doit-on dire la côte belge ?) et la hollande. Nous avons donc fait deux dimanches en vélo.

Le premier dans la région sud de Pavia. Nous avons commencé par la zone qui se trouve entre le Ticino et le Po pour ensuite nous diriger vers Sommo et rentrer en longeant le Ticino.  Les chemins le long des fleuves sont magnifiques, il faut dire que nous profitons d’un été indien plus qu’agréable. Les jeux de lumières sur les méandres du Ticino sont impressionnants, dommage qu’on ait oublié notre appareil photo. Entre ces deux zones, nous avons emprunté des routes locales reliant les petits villages entre eux. Le gros avantage de ces routes est que personne n’y passe, l’inconvénient est que la route est assez large pour une voiture et que quand ladite voiture arrive, elle n’a pas l’intention de perdre du temps en dépassant… Ceci dit, les routes sont forts sympathiques et presque bucoliques. Les villages sont pittoresques et outre les croisements de voitures et la traversée des routes majeures, le parcours était sûr.

Le second tour, moins ambitieux, nous à mené dans la région de la chartreuse (la certosa di Pavia, au Nord). Les 5 premiers km sont le long de la grand-route reliant Pavia à Milano bien que sur une piste cyclable séparée de la route par un canal. Ensuite, après la certosa, nous sommes rentrés dans les terres et sommes tombés sur un coin superbe, le long de petites rivières sous les ombrages des arbres. Nous sommes rentrés sur Pavia en empruntant le chemin du parco nazionale del Ticino. Ce chemin est la balade dominicale familiale pour tous les pavesiens dignes de ce nom. Et on les comprend! Outre qu’il est bien marqué au sol, il est en pleine nature, varié dans ses paysages et permet d’arriver presque jusque dans le centre de Pavia sans voir de voiture.

1 commentaire:

Sophie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.